D’abord et avant tout des habitants du Sud meusien. Nous sommes précaires, chômeurs ou menacés de l’être, jeunes, retraités, salariés du public ou du privé, RSAistes, et avons en commun d’être tous victimes des injustices, de la recherche du profit des puissants (grands groupes, multinationales, grosses entreprises) et de la concurrence qu’ils se livrent entre eux sans s’occuper des conséquences sur nos vies.
Et les conséquences, c’est davantage de misère pour beaucoup d’entre nous ou, pour ceux qui ont du travail, des boulots de plus en plus précaires avec des cadences et des objectifs de rendement qui n’en finissent plus d’augmenter. C’est aussi la mise en danger de nos vies par de possibles désastres écologiques dont la liste est longue : amiante, agriculture intensive, OGM, etc. et surtout le nucléaire que nous rejetons définitivement et combattons résolument.
Certains d’entre nous sont ou ont été engagés au NPA, ou dans des associations contre Bure, ou dans des syndicats. D’autres veulent lutter mais sans appartenir à aucun parti ni aucune association. GRAINE se veut un outil qui permet de nous réunir pour lutter contre ce système capitaliste qui broie nos vies.
Nous n’accusons ni les feignants, ni les cas sociaux, ni les immigrés, ni les fonctionnaires, ni les boucs émissaires habituels. C’est trop facile et ça arrange trop bien les vrais responsables, ceux qui s’accaparent sans partage les milliards de richesse que nous produisons. Ce sont eux les vrais responsables.
Nous ne recherchons pas un homme ou une femme providence pour nous tirer de là.
Ca n’existe pas !
Pour nous il n’y a ni Le Pen ni Sarkozy, ni Hollande ni Melenchon.
Aller voter n’a rien de démocratique, ça sert juste à nous choisir des maîtres qui vont décider à notre place et continuer à aller dans le sens de ceux qui nous exploitent. Ca ne sert donc pas à grand chose, juste à recommencer les mêmes erreurs et à nous désespérer davantage.
Prenons nos affaires en main, gouvernons nous nous mêmes! Autogestion, conseils de quartiers, d’usines, de villages, etc… A bas les dirigeants, vivent les délégués ! Battons nous pour notre émancipation au lieu d’aller voter pour désigner de nouveaux seigneurs, eux mêmes n’étant que les marionnettes des vrais dirigeants de ce monde: les grands groupes capitalistes.